Les Pèlerins d'Yssel

Les Pèlerins d'Yssel

lundi 8 janvier 2018

Cosplay, Mash up et Harley Quinn

Pourquoi le cosplay ?
     Parce que j'ai toujours aimé me déguiser, poser, m'amuser... Mes photos d'enfance et de voyages sont pleines de personnages mis en scène. J'ai découvert l'univers du cosplay il y a quelques années, mais j'étais alors bien occupée par l'écriture des Pèlerins d'Yssel et la reconstitution historique. Aujourd'hui, je ressens le besoin d'exprimer ma créativité foisonnante via de nouveaux supports. 

     Avec le déménagement, le changement de maison d'édition et mes soucis personnels, je n'avais plus le cœur à mes activités artistiques. Les corrections m'ennuient ; la réécriture m'obsède au point de me paralyser devant mon pc ; je ne vois pas la fin de ce tome 3. D'autant que les retours sur le tome 2 sont si rares que j'ai la sensation de ne plus intéresser personne... Côté projets historiques, j'ai perdu une partie de mes beaux costumes historiques en laine à cause d'une invasion de mites dans mes malles ; tout est à refaire et je n'ai pas le courage de recommencer mon ouvrage telle la fidèle Pénélope. 
     Retravailler les mêmes paragraphes et les mêmes patrons ne m'amuse pas. C'est comme remâcher un chewing-gum qui n'a plus aucun goût. Je deviens rapidement insatisfaite et irritable. L'enfer ! Oui, ici, depuis quelque mois, c'est la déprime ; ma vie s'est figée lorsque mon désir d'écrire s'est tari, à cause d'événements indépendants de ma volonté. Établie dans une autre ville, j'ai pensée rebondir rapidement, mais hélas, rien de ce que j'avais envisagé ne s'est passé comme prévu... La solitude ronge mes rêves. Mon cœur se lamente comme un lion en cage. Mon esprit, épuisé par la spirale infernale des déceptions, a besoin de nouveauté(s). 

     Je m’investis donc dans une nouvelle activité artistique annexe, certaine d'y trouver un souffle nouveau pour mon âme. Je suis sûre que le plaisir d'écrire reviendra lorsque je me serai fait plaisir d'une autre manière. Quand on patine sur un projet au point d'en avoir la nausée, rien de tel que d'en changer (momentanément) et de s'ouvrir à d'autres réalisations, pour retrouver sa confiance en soi et sa motivation. J'ai trop pensé au bien-être des autres ces derniers temps, au point de devenir étrangère à ce dont j'avais envie, à ce qui me faisait du bien. Il est temps que je me recentre sur moi-même. Il n'est pas question d'égoïsme, mais de survie.

     Participer aux conventions permet aussi de faire tout un tas de nouvelles rencontres, d'étendre son réseau amical et professionnel, et de s'évader le temps d'une journée, d'un week-end, dans un royaume fait de joie où la lumière de son imaginaire peut croître librement. Le must : mêler cosplay et dédicaces sur les mêmes salons. Qui sait, je serais peut-être la première autrice à signer en armure de Claymore :) Classe !

Pourquoi Harley Quinn ?
     Parce que j'aime son grain de folie, l'alliance du rouge et du noir en costume et parce que je suis nostalgique de la série animée des années 80-90. Non je ne suis pas une adoratrice du Jocker ni de Suicide Sqad, mais j'ai une affinité particulière avec le personnage de Harley. C'est une invitation à se réjouir de tout, à se lâcher et à faire ce qui nous plait sans nous préoccuper du jugement des autres.

I - Premiers essais faits à la va-vite avec du recyclage de vêtements et d'accessoires persos. Une version alpha immortalisée lors d'une séance photo avec Esprit de Brume photographie (3 photos), puis une version bêta que j'ai porté lors de la Japan/Geek Touch à Lyon en 2016 (1 photo). 
Oui, je sais, y'a encore du boulot ^^ Mais je me suis bien marrée, c'est l'essentiel !



Japan Touch 2016






















Maintenant les projets deviennent plus ambitieux et encore plus fous !

 II - Mash up Harley Quinn / Sailor Moon

   J'ai porté ce Cosplay entièrement fait par moi-même à la Japan Expo de Paris, en Juillet 2017. Un costume très confortable à porter et qui a fait son petit effet.

Portrait par the Unknow Project




Détail du nœud arrière




















 III - Mash up Harley Quinn / Tira (Soulcalibur)
En cours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire